Blog Contact

Catégorie : Construction

L’intégration paysagère a été prépondérante à l’élaboration de ce projet de vie dans ce site exceptionnel (parc arboré majeur) de bord de Meuse à Namur.

Le projet est situé sur un parcellaire de villas mosanes très diversifié, les impositions urbanistiques ont été totalement ouvertes à la création. Ce prescrit, certes peut commun a permis de concevoir ce projet avec en tête les vrais enjeux, le bien-être d’une famille nombreuse.

Le souhait d’un respect et d’une totale communion avec l’environnement a été la base de la réflexion architecturale. L’implantation du bâtiment en osmose avec de nombreux arbres remarquables fut un challenge important mais qui, aujourd’hui, a été totalement relevé.

Cette communion avec le site arboré est symbolisée par l’utilisation d’une volumétrie coiffée, pour partie, d’une toiture inversée en zinc. Véritable ramure de la maison, elle permet de profiter pleinement d’une lumière naturelle traversante à l’étage (bandeau vitré au nord-ouest, cloison vitrée), tout en offrant une protection solaire en façade sud est.

Ce principe de communion est également renforcé, entre autres, par la création d’une terrasse extérieure périphérique en bois, véritable socle d’union naturel entre l’habitation et son environnement.

Cette terrasse et son amplitude permet d’accompagner l’implantation de la maison sur le terrain en offrant, de plus, une accessibilité totale aux multiples accès du bâtiment et une convivialité de tous les moments.

L’intégration dans un tel environnement ne pouvait être totale qu’avec une large utilisation de matériaux durables tel que la pierre bleue, le parement en bois, la toiture en zinc.

Un accent tout particulier a été apporté à la réalisation d’une habitation bioclimatique à basse consommation énergétique.

L’isolation des parois est particulièrement renforcée et soucieuse d’une utilisation majeure de produits naturels (panneaux de liège, matelas de fibre de bois).